Puy de l’Arbre

 

Au delà de son exceptionnel panorama, le Puy de l'Arbre a passionné les imaginations et a suscité de nombreuses interprétations.

Certains auteurs y ont vu un petit volcan, d'autres y ont décrit un ancien lieu de culte celtique.La seule existence attestée est celle d'une motte castrale, le château de Mandulphe, au 10e siècle.
Pendant plusieurs siècles, on note le vocable de "Puy Lac" mais au moment de la Révolution française, on parle déjà du "Puy de l'Arbre". Il n'y a donc pas de lien avec l'arbre de la Liberté, planté dans le bourg de Montsalvy pendant la période révolutionnaire, qui y a été transplanté en 1848.
 
En 1798, l'astronome Jean-Baptiste Delambre utilise ce puy comme signal pour établir par triangulation, la Méridienne de France qui servira à établir le mètre étalon.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, Isidore Boissonade se prend de passion pour le site. Il y plante de nombreux arbres et adoucit l'accès depuis le bourg de Montsalvy. 
Depuis, le Puy de l'Arbre est devenu un agréable lieu de promenade et d'agrément. Table d’orientation sur les Monts du Cantal, le Carladez, l’Aubrac, les Causses, une partie de la Châtaigneraie.Par beau temps, on aperçoit la cathédrale de Rodez et le mont Aigoual.A partir de 2016, dans le cadre de la mise en place d'une aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP), liée à la désignation de la commune de Montsalvy comme Petite Cité de Caractère, le site du Puy de l'Arbre doit faire l'objet d'un nouveau programme de recherches.

 

Source :