Les Petites Cités de Caractère ®

Implantées dans des sites naturels d’exception, les Petites Cités de Caractère®  étaient autrefois des centres religieux, politiques, militaires ou commerciaux. Après les révolutions administratives et industrielles de la France, elles ont vu leurs fonctions urbaines se réduire. Au fil du temps, elles ont perdu une grande partie de leur population et, par là même, les moyens financiers nécessaires à l’entretien de leur héritage.

Le projet Petites Cités de Caractère® consiste à fédérer les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire.

Par bien des aspects, les Petites Cités de Caractère®  sont, à leur échelle, des laboratoires de la ville durable, expression d’un dialogue complexe et riche entre sauvegarde du passé et perspectives d’avenir.

Pour que les caractéristiques fondamentales des Petites Cités de Caractère®  puissent demeurer tout en intégrant les évolutions nécessaires à leur temps, les communes se sont dotées d’outils de protection et de gestion adaptés tels que l’A.V.A.P., Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine.

En outre, la Charte de Qualité des Petites Cités de Caractère®, pierre angulaire du concept, engage les communes à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leur patrimoine, ainsi que de mise en valeur, et de promotion auprès des habitants et des visiteurs.

Les Petites Cités de Caractère® sont aujourd’hui reconnues comme des territoires aux enjeux touristiques et patrimoniaux indéniables ; ensemble, elles partagent un véritable enthousiasme, des valeurs collectives qui donnent vie et sens au concept.

Ainsi, le 10 décembre 2014 à Paris, a eu lieu la signature officielle de la Charte d’adhésion au label, permettant à Montsalvy d’intégrer ce réseau national.