Découvrir Montsalvy

Histoire

Petite cité de caractère

Le département du Cantal appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il compte 3 arrondissements, 27 cantons et 260 communes.
Sa superficie est de 5726 km².

Bourg médiéval de 900 habitants, Montsalvy se situe à l'extrême sud du département, ouvrant ses portes sur la région Midi - Pyrénées.

Itinéraire majeur du Cantal qui assure la liaison entre Aurillac et Entraygues, dans le département de l'Aveyron, et plus généralement dans la vallée du Lot, Espalion, Séverac le Château et donc l'A 75, le CD 920 traverse Montsalvy.

Montsalvy comble les amoureux des vieilles pierres : halle, abbatiale du XIesiècle, salle capitulaire abritant un trésor d'art sacré et réfectoire des moines (où se tiennent des expositions), Histoire et patrimoine.Surplombant les gorges de la Truyère et la vallée du Lot, Montsalvy dispose de tous les atouts pour vous proposer un séjour agréable.

C'est aussi un lieu privilégié pour pratiquer la randonnée pédestre, le V.T.T., le tennis, le canoë-kayak dans la vallée du Lot à 13 km environ, la pêche, et faire du  tourisme...

Pour vous accueillir un hôtel restaurant, un restaurant, un camping** avec piscine, une aire de camping-cars avec commodités, des gîtes, 30 commerçants à votre disposition.

Deux dates à retenir :

  • la Fête des Paniers qui a lieu traditionnellement le dernier samedi du mois de juillet avec au programme des stages de vannerie, plus de 50 exposants, des animations et des dégustations de produits régionaux ;
  • la Ronde de la Châtaigneraie, course pédestre en relais, mais aussi randonnées et circuit pour VTT, cyclotourisme, début novembre.