L’étudiant (1870-1886)
Il poursuit ses études à l’école des frères à Aurillac, cet éloignement de sa famille lui pèse énormément et il s’acharne à réussir car il sait que ses parents font beaucoup de sacrifices pour lui permettre d’étudier, il se passionne pour les sciences grâce à son 1er maître en botanique. A 12 ou 13 ans, son 1er maître en histoire naturelle Jean-Baptiste RAMES auquel il vouera admiration et respect, l’emmène en excursion, ce pharmacien géologue lui donne le goût de la nature et le désir de comprendre.
Ses parents Régis et Caroline Boule décident de quitter Montsalvy afin de le soutenir dans ses études, il obtient le baccalauréat moderne, son père pense qu’il devrait rentrer aux Ponts et Chaussées mais sa mère dit qu’il peut faire mieux que cela.
Jean Baptiste Rames connaît le directeur de l’institution Saint Louis à Nevers, il pourra préparer son baccalauréat classique tout en étant rémunéré comme maître d’études.
Régis Boule accepte et laisse partir son fils à Nevers. Mais le directeur Rigal ne lui facilite pas ses études en ne lui laissant que peu de temps disponible. Il sera finalement reçu bachelier à Clermont-Ferrand en 1880.
Il part pour Toulouse afin d’y apprendre la médecine. Il rencontre Emile CARTAILHAC dont il reçoit une méthode scientifique pour l’étude des fossiles. C’est vraiment à cette époque le début de sa vocation.
Etudiant modeste (photo), il est toujours aidé et soutenu par ses parents.
En 1881, il débute comme conférencier, ses professeurs sont enthousiastes, il devient boursier. Marcellin rejoint des groupes scientifiques.
En 1884, réunion de la société géologique de France organisée à Aurillac sous la présidence de Jean-Baptiste RAMES, il est admis dans cette association.
Après avoir obtenu 2 licences ès-sciences physiques et ès-sciences naturelles, il prépare l’agrégation, son père n’aura pas la chance de voir son fils titulaire de cette agrégation, il meurt de façon très rapide en avril 1886.