Accessibilité pour tous

Après une première réunion le 27 janvier 2014, le PAVEP a été présenté au Comité de pilotage.

La présentation du diagnostic et du Plan d’Action d’Accessibilté de la Voirie et des Espaces Publics (PAVEP), a eu lieu le 22 janvier 2015. Elle a été effectuée par Luc Saivet de la DDT15.

Après le rappel de généralités sur la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des Personnes handicapées, les types de handicaps, les publics concernés, les objectifs à atteindre, Luc Saivet a présenté le tableau des dispositions techniques réglementaires que doivent respecter les cheminements, les stationnements, la signalétique.

Lors de la première réunion, le Comité de pilotage avait déterminé le périmètre d’étude (trois itinéraires).

Durant l’année écoulée, un diagnostic a été réalisé par la DDT, et c’est ce dernier qui a été présenté, photos et commentaires à l’appui par le responsable de la DDT.

Celui-ci a également préconisé les travaux à réaliser, proposé une estimation de leur coût et un échéancier pour leur réalisation, en fonction des capacités d’investissement de la commune.

Les anomalies relevées nécessitent des interventions légères, moyennes ou lourdes.

Quelques exemples :

  1. Interventions légères : bandes de visualisation sur candélabres, mise à niveau des bordures de trottoir ;
  2. Interventions moyennes : bandes podotactiles à coller sur les passages piétons, place handicapée peinte ;
  3. Interventions lourdes : déplacement d’un lampadaire, création ou élargissement d’un trottoir.

La création d’une « zone de rencontre » dite « zone de circulation apaisée », a été envisagée : circulation tous usagers, 20km/h, piétons prioritaires (place de l’Olmet, place de Peyre, rue Marcellin Boule).

En conclusion de cette réunion de travail, Michel Puech, maire, a rappelé qu’après l’obtention du Label « Petite cité de caractère », l’accessibilité est pour Montsalvy, un enjeu fort.

  • 1er itinéraire ou « chaîne 1 » : du giratoire nord D920 au carrefour Cité du Stade.
  • 2 itinéraire ou « chaîne 2 » : de la pharmacie à la Fontaine de la mairie (maison de retraite – rue de l’Abreuvoir- écoles – rue des Toiles)
  • 3e itinéraire ou « chaîne 3 » : place du Barry – Place du Foirail.

ACCESSIBILITÉ DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’échéance du 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité des ERP existants ne pouvant pas être respectée, la loi a été modifiée pour limiter le risque de contentieux, en proposant aux ERP publics ou privés de produire un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

Les exploitants des ERP ont jusqu’au 26 septembre 2015 pour présenter à l’administration leur agenda d’accessibilité sous peine de sanction.